FIJ 2024 : jour 1 : zoom sur le monde de reterra

0 comments

Le festival international des jeux de Cannes a débuté ce jeudi 22 février, et nous avons pu jeter un premier coup d'oeil sur quelques petites perles ludiques à venir !

Nous avons pu découvrir "Le monde de Reterra", un jeu simple de pose de tuiles mais particulièrement tactique dans les prises de décisions. Le jeu est accessible dès 10 ans, pour 2 à 4 joueurs pour une partie d'environ 35 minutes.

Ici, vous allez tenter de reconstruire votre communauté après l'apocalypse. A chaque tour de jeu, vous récupérez une tuile pour l'incorporer dans votre jeu (en gardant à l'esprit que vous ne pouvez constituer qu'une zone de 4x4 tuiles). Le placement ce fait à la manière de kingdomino et le but sera de connecter des symboles engrenages qui créent des zones de pose pour les bâtiments (les bâtiments ont plusieurs formes et effets, à vous de choisir judicieusement votre stratégie !).

La couverture du jeu, magnifiquement illustrée

Attention cependant, lorsque vous poser une tuile avec un engrenage, vous devez choisir soit de construire, soit de ne pas construire et attendre, au risque de ne pas ou plus pouvoir construire ! (le bâtiment le plus important mais aussi le plus complexe à placer étant sur notre partie la place publique qui demande un carré de 4 engrenages). Petite précision, la pose de bâtiment ne peux se faire uniquement sur les zones d'engrenages de même biome (deux engrenages côte à côte mais de biomes différents ne peuvent pas recevoir de bâtiment !).

Vue d'ensemble du plateau et du matériel (fin de partie, tous les joueurs ont leur zone de jeu de 4x4 tuiles)

Vous aurez une autre mécanique intéressante, celle des reliques. Les reliques ce sont des petits symboles sur vos tuiles qui représentent des technologies du passé. Ces reliques vous permettent de marquer 1 point de victoire chacune, et de booster votre score grâce à des effets de bâtiments.

Exemple de tuiles bâtiments, avec ici, les écoles

Vous l'aurez compris, le jeu est simpliste mais pas simple et offre une profondeur de jeux intéressante, avec pas moins de 30 bâtiments différents disponible. 

Et pour le coup, il s'avère que je gagne la partie grâce aux reliques qui me font grapiller quelques points ! 

Les scores de la partie, Maxime gagne ! 

En résumé, un très bon jeu que vous retrouverez en boutique, le tarif ne nous à par contre, pas été communiqué.

Commentaires :

No comments

Laissez nous un commentaire :
Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Les actus populaires
Suivez nous !
Inscrivez vous à notre newsletters et recevez toutes les dernières infos !
Articles similaires